La mammite chez la jument

  • La semaine dernière, je vous parlais sur instagram du cas de Vvhite ma petite jument, qui a souffert d’une mammite. Vous étiez nombreux à vouloir en savoir plus sur ce sujet.

Qu’est-ce que la mammite ?

La mammite est une inflammation des glandes mammaires, touchant souvent les juments en lactation. Cette affection est particulièrement douloureuse pour la jument.

Mammite sur jument O'Beltan
Mammite sur Jument- © Tous droits réservés – O’Beltan

Les causes de la mammite

  1.  Infections Bactériennes : Les agents pathogènes comme Staphylococcus aureus, streptococcus agalactiae et Escherichia coli sont souvent impliqués dans les cas de mammite chez les juments
  2. Traumatismes : Les blessures aux mamelles favorisent l’entrée de bactéries.
  3. Facteurs Environnementaux : Une mauvaise hygiène dans l’environnement de l’animal augmente le risque d’infection.
  4. Le surpoids est également un facteur.
  5. Un dérèglement hormonal : un déséquilibre hormonal peut aussi provoquer la mammite.

Chez Vvhite, les causes principales sont le surpoids et le dérèglement hormonal (prolactine, œstradiol et progestérone très élevés)

Les symptômes de la mammite

Les symptômes de la mammite chez les juments incluent : 

  • Gonflement et douleurs des mamelles
  • Écoulement anormal du lait (sang, pue…)
  • Anorexie
  • Fièvre et signe de malaise général.

Pour Vvhite nous avions dans un premier temps un gonflement anormal des mamelles avec une anorexie (Jument qui refuse de s’alimenter) et un écoulement de sang et pue.

Le diagnostic

Le diagnostic se fait par un examen clinique et des tests de laboratoire, comme la culture du lait pour identifier les agents pathogènes. Le vétérinaire peut aussi proposer des tests hormonaux et vérifier la glycémie et l’insuline chez une jument en surpoids.

Le vétérinaire peut également proposer divers tests hormonaux comme un dosage de l’ACTH (cushing), œstradiol, prolactine, progestérone.

Dans le cas d’une jument en surpoids, il est intéressant de vérifier la glycémie et l’insuline, le syndrome métabolique équin SME étant un facteur favorisant.

Mammite jument lait infecté
Mammite jument lait infecté-© Tous droits réservés – O’Beltan

Les traitements de la mammite

Traitement Allopathique

  • Antibiotique pour combattre l’infection.
  • Anti-inflammatoires pour réduire la douleur et l’inflammation.
  • Mesures de soutien, comme l’amélioration des conditions d’hygiène.

 

Prise en Charge en Naturopathie Équine

Après avoir identifié la cause, il est essentiel de rééquilibrer le terrain de la jument via l’alimentation, des changements environnementaux ou des travaux sur le système hormonal. Pour Vvhite, il a fallu revoir son alimentation en y ajoutant de l’huile de bourrache, riche en acide gamma-linolénique (GLA) et en vitamines E.

Cas de Vvhite
Dans le cas de Vvhite par exemple, il a été nécessaire de revoir son alimentation en y ajoutant de l’huile de bourrache.

Cette huile est riche en acide y-linolénique (GLA) une source intéressante d’oméga 6, qui joue un rôle au niveau de la structure et la fluidité des membranes cellulaires. Cet acide gras est synthétisé à partir de l’acide linoléique, un autre oméga 6. Le GLA est ensuite métabolisé en DGLA. Cela aboutit à la formation des prostaglandines qui sont des molécules anti-inflammatoire.

L’huile de bourrache est également très riche en vitamines E (la vitamine E contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif).

J’ai également travaillé sur son système hormonal, j’ai utilisé du O’Cassis pour le coté anti-inflammatoire et favoriser/décupler les effets du O’Framboisier auquel je l’ai associé.

En externe pose d’argiles enrichis en hydrolats pour décongestionner les mamelles et apaiser la douleur et douche régulière avec drainage manuel pour évacuation du pue dans un premier temps.

Il existe également des protocoles à base d’huiles essentielles mais Vvhite n’a pas voulu en entendre parler ! Je vous ai dit qu’on l’a surnommée la reine mère ? ça vous donne une idée du caractère de la bête !

Prévention contre la mammite

Pour prévenir la mammite, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène, de surveiller régulièrement la santé des juments et de traiter rapidement toute blessure ou infection. Il faut aussi faire attention aux cycles hormonaux ainsi qu’à l’état corporel de la jument.

Conclusion

La mammite est une affection sérieuse qui nécessite une attention vétérinaire. En comprenant les causes et les symptômes, les propriétaires de juments peuvent mieux protéger la santé de leur jument.

D’autres protocoles de soins sont possible par le biais d’un bilan de naturopathie, comme vous l’aurez compris à travers cet article, les causes étant diverse et le terrain propre à chaque jument, il est primordiale d’individualisé la prise en charge a chaque individu.