Le drainage, pour qui ? quand ? comment ?

Le drainage, c’est le nouveau truc à la mode côté santé. Mais est-ce vraiment nécessaire, et pourquoi ?
Si vous vous demandez ce qu’est un drainage, comment le faire et ses contre-indications, vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce qu’un drainage ou une détox ?
Le corps du cheval, comme le nôtre, possède des organes dits émonctoires. Ces organes ont pour rôle de maintenir l’homéostasie via l’élimination des déchets.
Les émonctoires sont les suivants : le foie, les reins, la peau, les intestins, le système lymphatique, les poumons et le pancréas.
Le but d’un drainage c’est donc d’assainir l’organisme, d’éliminer les déchets et de rétablir un bon équilibre interne.
La détoxication quand a elle consiste à éliminer des toxines de l’organisme.
Les deux sont complémentaires.

Pourquoi drainer ou détoxiner ?
En théorie, les chevaux sont tout à fait capables de drainer eux-mêmes les toxines accumulées dans leur organisme.
À l’état sauvage, le cheval se nourrit d’ailleurs de différentes plantes qu’il choisit avec soin, en fonction de ses besoins du moment. Mais aujourd’hui, selon leur mode de vie, leur alimentation et leur rythme de travail, beaucoup de chevaux ont perdu leur autonomie dans la gestion de leur organisme.
Par exemple, les chevaux sont souvent trop nourris à base de concentrés plus ou moins digestes, et sont également bien souvent rationnés en foin. Or si un cheval reçoit une nourriture trop riche, les sucres non digérés par les enzymes se retrouvent dans le colon. Ils se mettent alors à fermenter, entraînant une acidose. La paroi des intestins et du colon devient poreuse, et diverses complications peuvent apparaitre, comme des fourbures.
Ces déchets liés à la nutrition, mais aussi ceux générés par le stress, les traitements médicamenteux (vaccins, vermifuges, antibiotiques…), vont peu à peu venir « encrasser » l’organisme du cheval, nous parlerons alors de toxémie

Qu’est-ce que la toxémie ?
La toxémie peut être cristalloïde : Les cristaux qui forment finalement la surcharge cristalloïde sont de forme cristalline, autrement dit les atomes qui les constituent sont disposés de telle manière à donner des formes géométriques définies (par opposition à l’état amorphe et non structuré des colles). Ces formes géométriques sont des lignes droites et des surfaces planes typiques des cristaux de roche, de sucre ou de sel.
Cette structure confère fermeté et résistance aux cristaux. Ils sont rigides et ont la capacité de garder leur forme sous la pression. Ces déchets cristaux sont durs et blessants comme les véritables cristaux.
Lors d’un contact prolongé, les cristaux s’agglomèrent les uns aux autres. Ils forment alors une structure cristalline de volume plus important, appelées calculs, comme cela a parfois lieu dans les reins, la vessie ou dans la vésicule biliaire.
La surcharge cristalloïde est à l’origine de nombreuses pathologies inflammatoires.
La toxémie colloïdale : Les colles sont des substances qui n’ont pas de forme définie et persistante. Ce sont des substances sans structure fixe. Elles sont molles, arrondies et malléables. Leur consistance élastique fait qu’elles ne résistent pas aux pressions et qu’elles modifient leur aspect au gré des circonstances.
Les sucres et les graisses produisent des colles qui ne sont pas solubles dans les liquides humoraux (liquides de l’organisme telles que le sang, la lymphe, les liquides intra- et extracellulaires, etc.). Les colles sont composées principalement d’eau, mais également de glycoprotéines à haute masse moléculaire, de protéines plasmatiques et de polysaccharides (sucres).
La surcharge colloïdale quand a elle va provoquer un épaississement du sang et à long terme des maladies chronique en se fixant sur les cristaux.
Une détox et un drainage peut alors être nécessaire afin de rééquilibrer le tout.

Comment savoir si mon cheval a besoin d’un drainage ?
Nous venons de le voir, l’organisme du cheval n’est pas toujours en capacité d’éliminer toutes ses toxines. Voici quelques signes qui peuvent vous indiquer que Pompom a besoin d’un drainage :

  • Il est fatigué,
  • Il vient de changer de mode de vie,
  • Il vient de subir une transition alimentaires intense (pâture / box),
  • Il a la peau grasse ou des pellicules,
  • Son nez coule,
  • Il est gras,
  • Il mue moins bien,
  • Il est moins performant,
  • Il engorge,
  • Il récupère moins vite en fin de séance,
  • Il est anémié,
  • Il assimile moins bien son alimentation,
  • Il vient d’avoir un lourd traitement allopathique (antibiotique, vermifuge chimique ou naturel, vaccin …).

Quand faire un drainage ?
On considère qu’il y a deux saisons propices au drainage : le printemps et l’automne.
En médecine traditionnelle chinoise, le printemps est associé à l’organe du foie. Au printemps, on privilégie donc un drainage foie et reins (on draine le foie et on soutient les reins) pour aider le cheval à se débarrasser des toxines accumulées pendant l’hiver.
En Automne, on opte plutôt pour un drainage / soutient de la peau, des intestins et du système respiratoire pour lui permettre d’attaquer l’hiver sans fragilité.

Comment faire un drainage ?
Pour drainer / soutenir votre cheval de manière naturelle, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • La phytothérapie classique,
  • Les teintures mères,
  • La gemmothérapie,
  • L’aromathérapie,
  • L’homéopathie.

Il n’y a pas forcément de meilleure solution qu’une autre dans l’absolu. Faites votre choix en fonction de votre cheval et de ses besoins. Il convient notamment de prendre en compte plusieurs facteurs : son alimentation, son rythme de travail, son état corporel, son état psychique et ses éventuelles pathologies ou faiblesses.

Voici quelques exemples de plantes régulièrement utilisées dans le cadre d’un drainage :

  • Boldo : stimulant hépatique. Attention au dosage, car elle peut provoquer des diarrhées.
  • Bardane : dépuratif de la peau et purifiant du sang. Oubliez toutefois cette plante si votre jument est gestante (action ocytocique).
  • Orthosiphon : action diurétique. Peut toutefois provoquer une insuffisance cardiaque ou rénale.

Cette petite liste est bien évidemment non-exhaustive. Un bon nombre de plantes peuvent être utilisées pour drainer, chacune visant un émonctoire en particulier.
Gardez cependant en tête qu’aucune plante, aussi jolie soit-elle, n’est sans risque. Et ce n’est pas parce que Caramel mange du chardon-marie sans conséquences néfastes, qu’il en sera de même pour Pompom !

Chez O’beltan nous vous proposons deux solutions :

Le Bel’detox en solution liquide pour détoxiner

et le O’belfit en gemmothérapie pour drainer.

Que se passe-t-il dans l’organisme lors d’un drainage ?
Lors du drainage, on demande à l’organisme de fournir un effort plus important que ce qu’il fait de lui-même habituellement.
Une grosse partie des toxines est dirigée vers le colon afin d’être évacuée par les crottins, mais aussi par les urines via les reins.
On doit rapidement pouvoir constater un mieux-être chez le cheval, pendant et post drainage, à la suite de l’évacuation des toxines. Si vous ne voyez aucun signe de mieux-être, c’est que votre cheval n’en avait pas besoin ou que le produit a été mal choisi.

Les dangers du drainage
Le drainage peut porter sur plusieurs organes selon le besoin, cela va dépendre de la constitution du cheval, de son état corporel et de son besoin à l’instant T.
Rapprochez-vous de votre vétérinaire ou naturopathe afin d’opter pour un drainage qui conviendra à votre cheval. Et ce d’autant plus s’il souffre de pathologies chroniques ou lourdes.
En effet, un drainage mal choisi peut entrainer des insuffisances hépatorénales (baisse d’immunité, problèmes métaboliques et digestifs), ou encore diminuer l’efficacité d’un traitement allopathique. Tout cela pourrait donc avoir des conséquences dramatiques.
Il y a quelques cas ou le drainage est contre-indiqué : durant une gestation ou si l’émonctoire drainé est malade. Un drainage se fait sur un cheval en bonne santé, pour qu’il le reste.

En conclusion
Le drainage est un formidable outil pour rétablir l’équilibre et repartir sur une base saine. Pour autant, il n’est pas sans risques et ne doit donc pas être pris à la légère.
Un cheval bien nourri ayant un mode de vie sain et un rythme de travail bien pensé, n’aura pas spécialement besoin de drainage régulier. En revanche un cheval ayant enchainé les petits ou gros soucis pendant l’hiver, attaquera mieux le printemps et l’été et passera probablement l’hiver suivant plus tranquillement si un nettoyage des émonctoires a été fait au printemps.

Faites-vous accompagner par des professionnels dans les soins à apporter à vos animaux.